Brocoli

Comment Conserver les Brocolis

Couper une petite partie de l'extrémité de la tige et la placer dans un bocal d'eau et la conserver au réfrigérateur. Il restera ainsi frais pendant une semaine. Vous devrez rajouter de l'eau après quelques jours, car le brocoli a soif !

Préparation et de cuisson

Laver et couper en fleurons de taille égale. Ne gaspillez pas la tige - elle est très sucrée et pleine de bonnes choses.

Faire bouillir, cuire à la vapeur ou rôtir. Mélangez-les aux pâtes, ajoutez-les aux currys et aux stir-fry/sauté. Râpez le brocoli cru et ajoutez-le aux salades.

Des Idées Simple

  • Rôtir

Il n'est pas nécessaire de toujours faire bouillir ou cuire à la vapeur. Coupez les légumes en bouquets de la taille d'une bouchée, avec une longueur généreuse de la tige. Ajoutez l'huile, le sel et le poivre sur une plaque à rôtir. Glissez-la dans le four chaud et faites-la rôtir pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les fleurettes commencent à se colorer.

  • Crues

Comme toujours, de nombreux légumes peuvent être négligés lorsqu'ils sont consommés crus - le brocoli est l'un de ces légumes. Il est délicieux dans une salade - et n'oubliez pas les tiges.

Carottes

Comment Conserver les Carottes

Les carottes sont souvent d'être regroupées, alors enlevez les fanes pour qu'elles restent juteuses. Conservez les fanes fraîches dans un verre d'eau et utilisez-les avec parcimonie dans les salades, comme garniture ou en pesto.

Vous pouvez généralement vous contenter de frotter les carottes, mais il peut être nécessaire de les éplucher en hiver.

Préparation et de cuisson

Éplucher ou ne pas éplucher ? Chez nous, nous n'enlevons la boue que si nous les cuisinons. Si nous les mangeons crues, nous prenons une décision en fonction de la carotte et de la personne qui la mange !

Nos carottes sont pleines de saveur, alors essayez de les utiliser crues dans des salades ou ou trempés dans du houmous. Nous les aimons rôties, mais aussi braisées, cuites à la vapeur, sautées ou bouillies. Surtout, ne les faites pas trop cuire !

Des Idées Simple

  • Jus

L'une des façons les plus simples de « manger » des carottes est de les ajouter à un jus. Nous adorons les jus de carottes, d'orange et de gingembre ou de carottes et de pommes.

  • Carottes râpées

Il existe de nombreuses façons d'utiliser les carottes râpées. Voici une liste de solutions rapides....

ajouter aux salades,

ajouter aux sandwichs,

ajouter comme ingrédient caché à une sauce pour ceux qui ont des papilles moins averties…,

ajouter à un beignet salé,

ou ajouter à une marmite de bouillon.

Chou-Pointu

Comment Conserver les Chou-Pointu?

Le chou pointu se conserve quelques jours dans un endroit frais (12 à 15 °C) ou jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Le chou pointu haché se conserve au moins une semaine dans un tupperware.

Préparation et de cuisson

S'ils sont livrés avec les feuilles extérieures, ne les jetez pas. Elles peuvent être utilisées de diverses manières.

Cependant, c'est au cœur que se trouve le goût sucré et succulent.

Retirez les feuilles extérieures et coupez l'extrémité. Vous pouvez les hacher et les cuisiner de différentes manières : stir-fries, bouillis et braisés.

Coupez-les en deux,quatre, ou huit en longueur, pour les rôtir ou les cuire à la plancha ou au BBQ.

Des Idées Simple

  • BBQ

Enlevez les feuilles extérieures larges et lâches et coupez-les dans le sens de la longueur en 8 quartiers égaux. Badigeonner chaque quartier d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre. Poser les quartiers directement sur le gril à feu moyen (trop fort, l'extérieur brûlera avant que le milieu ne cuise). Cuire pendant 4-5 minutes sur chacun des 3 côtés - vous voulez de belles marques de gril et des bords carbonisés. Elles sont prêtes lorsque l'extérieur est tendre et que le centre est à peine cuit, avec un peu de mordant. Servir chaud avec une vinaigrette piquante et/ou crémeuse.

  • Des Restes

Mélangez des quantités égales de purée de pommes de terre avec du chou ou des légumes verts bouillis ou sautés, ainsi qu'un oignon haché et sauté ou une poignée de ciboulette hachée, et assaisonnez selon votre goût. Placez le tout dans un plat allant au four et râpez du cheddar sur le dessus. Faites cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le fromage ait fondu.

  • Stir-Fry

Pour faire simple, hachez-les finement et faites-les sauter avec de l'ail, du piment et du gingembre.

  • Crus

Vous pouvez également les utiliser crus dans les salades.

Chou-Rave

Comment Conserver les Chou-Raves?

Il arrivera avec sa tige et ses feuilles, il faut donc les couper pour qu'elles n'absorbent pas l'humidité du corps rond. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur et ils resteront croquants et succulents pendant une semaine, voire deux.

Préparation et de cuisson

Au début de la saison, la peau peut être assez tendre pour être mangée, mais il vaut généralement la peine de les éplucher rapidement et de couper le bout de la racine. La peau irrégulière peut parfois être difficile à éplucher avec un éplucheur standard, mais vous pouvez utiliser un couteau d'office. Coupez-les en gros morceaux si vous les faites rôtir, braiser ou cuire à la vapeur. Si vous le mangez cru, émincez-le, épluchez-le ou râpez-le.

Leur saveur est idéale pour ajouter un élément frais et croquant aux salades et aux crudités, et ils adorent les vinaigrettes piquantes et acides. Elles se marient très bien avec des épices fortes lorsqu'elles sont rôties, comme la moutarde, le fenouil ou le piment.

Des Idées Simple

  • Cru en salade ou « Coleslaw »

Éplucher et râper grossièrement ; ou couper finement et trancher en fines allumettes. Il s'agit d'un excellent complément à une coleslaw (salade de chou) traditionnelle composée de carottes, d'oignons, de chou et de mayonnaise. Il peut être utilisé seul avec des piments hachés, des oignons de printemps, de la coriandre et beaucoup de jus de citron vert pour une salade asiatique simple.

  • Rôti

Épluché et coupé en morceaux de 3 cm, il sera grillé dans un four chaud pendant environ 30 minutes avec beaucoup d'huile, du sel et du poivre.

  • Stir Fry

Il cuira en quelques minutes s'il est coupé en allumettes et ajouté à un Stir Fry

  • Gratin Dauphinois

Tranché finement et superposé à votre recette préférée de pommes de terre dauphinoises.

  • Rapidement mariné

Des allumettes de chou-rave crues et croquantes qui ont été légèrement saumurées dans du vinaigre de cidre, avec une pincée de sucre et de sel, pendant environ 20 minutes. Utilisez un épluche-légumes à tête pivotante pour obtenir de belles lanières fines. Égouttez et terminez avec un peu d'aneth ou de persil haché. Essayez de l'incorporer dans des hamburgers, des wraps ou des sandwichs à la place d'un cornichon plus classique.

Concombre

Comment Conserver les Concombres

Conservez-les dans le tiroir à salade du réfrigérateur. Elles se conservent environ une semaine, mais plus elles sont fraîches, mieux c'est.

Préparation et de cuisson

Vous pouvez consommer nos concombres tels quels : après les avoir lavés, il n'est pas nécessaire de les éplucher.

Ne vous contentez pas de le couper en tranches dans vos salades. Râpez-les dans du tzatziki, ajoutez-en une tranche dans un G&T ou une carafe d'eau, faites-les braiser dans du beurre, faites-les griller ou cuire au four.

Des Idées Simple

  • Salade

En dés, en tranches ou en morceaux. Parfait dans une salade de feuilles, mais aussi finement haché et ajouté à une salade de riz ou de coucous.

  • Gin & Tonic

Faites glisser une tranche dans un gin tonic glacé. Elle semble rehausser les notes botaniques florales du gin sans le dominer.

  • L'eau

Ajouter une ou deux tranches de concombre à une carafe d'eau glacée par une chaude journée d'été, c'est la perfection.

  • Les yeux

Prenez un moment pour vous et appliquez une tranche de concombre sur chaque œil pendant 10 minutes pour une pause rafraîchissante qui vous aidera à vous ressourcer et à régénérer votre peau.

Courgettes

Comment Conserver les Courgettes

Il s'agit d'une culture où la fraîcheur compte vraiment en termes de saveur. Elles se conservent une semaine au réfrigérateur, mais essayez de les manger le plus tôt possible.

Préparation et de cuisson

Il faut les laver rapidement avant de les utiliser et couper les extrémités de chaque côté. Vous pouvez les couper en rubans longs, fins et réguliers à l'aide d'un éplucheur à tête pivotante. Il suffit de le faire glisser de haut en bas et de le faire pivoter après quelques bandes. Ces rubans sont parfaits pour être grillés ou servis crus dans des salades.

Vous pouvez les trancher ou les découper en cubes et ils se prêtent très bien au rôtissage, à la cuisson à la plancha et à la friture. Elles sont excellentes lorsqu'elles sont cuites lentement pour produire une délicieuse sauce pour les pâtes, le couscous ou le quinoa. Essayez de les servir crus, finement tranchés et assaisonnés d'un peu de jus de citron, de piment, de sel et d'huile d'olive.

En plein été, rien de tel que quelques tranches de courgettes grillées sur le BBQ.

Des Idées Simple

  • BBQ ou grillade

Éplucher ou couper en lanières consistantes et cuire quelques minutes sur une plaque ou un barbecue jusqu'à ce qu'elles soient marquées. Servir en accompagnement avec de la feta, du piment et du persil. Ajoutez-les à la garniture de votre pizza ou de votre tarte préférée. Mélangez-les à une salade pour un goût frais et fumé. Faites cuire une fournée et si, pour une raison ou une autre, il en reste, elles se conserveront au réfrigérateur, avec un peu d'huile d'olive.

  • Crues

Tranchez-les finement ou épluchez-les en fines lamelles ou utilisez un spiraliseur et assaisonnez-les légèrement avec du jus de citron, de l'huile d'olive et un peu de sel de Camargue. Un éplucheur de pommes de terre est parfait pour cela, il suffit de le faire glisser de haut en bas et de tourner la courgette après quelques bandes. La courgette est un excellent complément à une salade.

  • Cuisson lente

Émincer très finement et faire cuire lentement dans une poêle avec de l'ail haché et de l'huile d'olive pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que tout soit fondu en une sauce épaisse. Assaisonner avec du jus de citron, du sel de Camargue, du poivre et du parmesan. Mélanger à des pâtes chaudes, incorporer à une omelette, déposer sur des bruschettas croustillantes ou incorporer à un risotto.

Epinard

Comment Conserver les Epinards

Pour une conservation optimale, placez vos épinards frais avec leurs tiges dans des sacs en plastique perforés ou des tupperware. A consommer dans les jours qui suivent.

Préparation et de cuisson

Lavez toujours les épinards. Les feuilles retiennent la terre sablonneuse et tout résidu de sable enlèvera de l'éclat au plus somptueux des repas. Lavez-les juste avant de les utiliser, car trop d'eau peut accélérer la décomposition des feuilles. Il est préférable de le laver dans une cuvette ou un évier profond afin que les gravillons tombent au fond ; soulevez délicatement les feuilles et égouttez-les. Les tiges les plus coriaces peuvent être enlevées et jetées, mais pour l'essentiel, vous pouvez tout utiliser.

Vous pouvez les faire flétrir brièvement dans une casserole ou les ajouter aux plats dans les dernières minutes. L'eau résiduelle du lavage devrait suffire à faciliter le flétrissage dans une poêle chaude. Essayez de ne pas trop le cuire, car il risque de devenir pâteux. Vous pouvez également le blanchir pendant 30 secondes dans de l'eau bouillante, le refroidir dans de l'eau froide, l'essorer et le couper en morceaux. Cela permet de conserver sa couleur vive et de l'utiliser dans une infinité de plats ou de le congeler dans des bacs à glaçons pour plus tard.

Des Idées Simple

  • Flétrir

Il est souvent à son meilleur lorsqu'il est simplement flétri dans une poêle et agrémenté d'un peu de sel, de citron, d'huile d'olive et peut-être d'un peu de noix de muscade râpée. C'est un berceau parfait pour un poisson cuit à la poêle, ou une garniture pour une omelette juste cuite. L'eau résiduelle sur les feuilles après le lavage les aide à se flétrir rapidement sans qu'elles ne se froissent dans la poêle. Faites-les bouger et elles se flétriront en quelques instants plutôt qu'en quelques minutes.

  • Blanchir et hacher

Les épinards libèrent de l'eau pendant la cuisson, ce qui peut nuire à la qualité du plat final. En blanchissant les feuilles dans de l'eau bouillante, puis en les refroidissant immédiatement dans de l'eau froide, vous arrêtez le processus de cuisson et emprisonnez la couleur dans les feuilles. La cuisson ne dure que 30 secondes environ. Pressez l'excès d'eau des feuilles refroidies et hachez-les grossièrement. Elles peuvent être ajoutées à toute une série de plats pour les réchauffer dans les dernières minutes. Vous pouvez les mettre dans des bacs à glaçons et les congeler pour une date ultérieure si ce n'est pas le moment.

  • Brut

Lavez-les et mangez-les telles quelles comme un en-cas très sain, ou ajoutez-les simplement à une salade. Elles ont un goût délicieux en soi, mais arrosées d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au balsamique, elles sont merveilleuses. Plus elles sont fraîches, mieux c'est.